Soutien médical et Interventions chirurgicales
Les personnes en situation de pauvreté sont souvent confrontées à des risques sanitaires accrus et à des obstacles à l'accès aux soins et à la protection sociale. Lorsque la maladie frappe, en particulier si le patient est le seul à subvenir aux besoins de la famille, le ménage tout entier peut se retrouver piégé dans un cycle de baisse des revenus et d'augmentation des dépenses de santé. Reconnaissant l'interconnexion entre la pauvreté et la mauvaise santé, le Patriarcat latin de Jérusalem est conscient que la rupture de ce cycle préjudiciable est vitale pour la croissance économique et le bien-être psychosocial.
En conséquence, ces dernières années, le Patriarcat a donné la priorité à l'amélioration de la santé des plus pauvres grâce à un programme de soutien médical. Ciblant spécifiquement les personnes marginalisées de Terre Sainte qui n'ont pas d'assurance médicale, le programme d'aide médicale répond aux besoins urgents de la population. Le programme vise tant les malades chroniques (ce volet avait fait l'objet du Gala 2024) que les personnes devant subir une coûteuse opération chirurgicale. C'est précisément ce second volet qui est proposé à votre générosité en 2025.
Souvent, le coût des interventions médicales nécessaires dépasse ce que les patients peuvent se permettre. Pour combler ce fossé, le LPJ collabore avec des ONG locales pour couvrir les dépenses liées aux séjours à l'hôpital, aux interventions chirurgicales urgentes et à diverses procédures médicales.
En 2023, le programme de soutien médical du LPJ a permis de venir en aide à 164 personnes dans le besoin grâce à des subventions allant de 300 à 2 500 euros par cas. Il rend ainsi les interventions médicales essentielles accessibles aux personnes confrontées à des contraintes financières.
Un exemple de bénéficiaire :
George, 52 ans.
George a 52 ans et est originaire de Beit Sahour, marié et père de trois enfants adultes, dont deux travaillent dans le bâtiment pour un petit salaire. Il est confronté aux conséquences désastreuses d'un cancer du côlon de stade 3, qui l'empêche de travailler.
Le fardeau financier de la chimiothérapie et de la radiothérapie est élevé car chaque procédure nécessite 15 000 NIS, soit environ 3800 euros ; cela exacerbe les difficultés économiques de la famille.
Le Patriarcat est d'ores et déjà venu en aide à George à deux reprises en réglant ses factures médicales et en veillant à ce que les tests et procédures essentiels soient couverts.
En outre, l'assistance a été étendue pour aider la famille à acquérir les moyens de subsistance nécessaires grâce à des coupons alimentaires.