Gala pour la Terre Sainte 2025

Financement des étudiants en médecine

Le Patriarcat latin de Jérusalem, soucieux d’offrir des perspectives d’avenir professionnel aux jeunes chrétiens tentés par l’exil et dont les parents, du fait des événements, ont perdu leurs emplois, prend en charge les frais d’étude des étudiants méritants et défavorisés.

 

Il vous est proposé d’accompagner ce projet en soutenant tout particulièrement les étudiants en médecine, dont le coût annuel des études est de 4.000€

Contexte. En Cisjordanie, de très nombreuses familles chrétiennes tirent tous leurs revenus d’une activité professionnelle liée du tourisme, et plus particulièrement aux pèlerinages : guides, chauffeurs d’autocars, restaurateurs et hôteliers et employés des hôtels et des restaurants, magasins de souvenirs. D’autres familles vivent des emplois qu’elles occupent en Israël. Or la disparition quasi-totale des pèlerinages et la lourdeur des formalités administratives aux différents points de passage de frontière ont fait disparaître de très nombreux emplois. Si toutes les familles n’ont pas perdu l’intégralité de leurs revenus, elles sont toutes affectées, à des degrés divers, par les événements récents.

Études de médecine. Les Palestiniens chrétiens ont à cœur de faire des études supérieures, afin d’assurer leur avenir professionnel et la sécurité économique de leurs familles. Beaucoup d’étudiants se sont orientés vers les études en médecine en prenant aussi en considération les besoins réels des populations locales. Ces jeunes ont envie d’être utiles à leur communauté. Ils sont inscrits dans différentes facultés de médecine, sur le territoire de la Cisjordanie : Université Al Najah, à Naplouse, Université Al Qods, à côté de Jérusalem (est) ou Université arabo-américaine, à Jénine, (près de la ville chrétienne de Zababdeh).

Coût des études. Aux frais de scolarité très élevés, s’ajoutent le logement, l’alimentation, les transports. Tous ces frais sont désormais inaccessibles à bon nombre de familles chrétiennes.

En tout, chaque étudiant doit débourser 4.000€ par an.

Programme. Soucieux d’offrir des perspectives professionnelles sur place, le Patriarcat latin de Jérusalem a souhaité accompagner des étudiants particulièrement méritants et totalement démunis financièrement en finançant leurs études.

Les critères d’éligibilité retenus sont les suivants :

être chrétien palestinien, inscrit dans une école en Terre Sainte ;

avoir un excellent dossier scolaire ;

s’engager à faire ses études de médecine en Terre Sainte.

Les critères pour l’obtention d’une bourse sont les suivants :

présenter au Bureau Social du Patriarcat un dossier financier évaluant les besoins réels ;

être engagé dans des activités associatives au profit de la communauté, et notamment dans la paroisse d’appartenance ;

obtenir de bons résultats scolaires.

À la fin de chaque année universitaire, un bilan de l’année écoulée est effectué afin de déterminer si l’aide sera reconduite pour une nouvelle année.

Mise en œuvre. En 2023, ce sont déjà 25 étudiants qui ont été identifiés, dont Marianne, qui explique :

Inscrivez-vous
pour la soirée du mercredi 18 juin 2025

Paris

Participation au dîner
à Paris

mercredi 18 juin 19h30

Fin des inscriptions le 2 juin 23h00

Je m'inscris
Nice

Participation au dîner
à Nice

mercredi 18 juin 19h30

Fin des inscriptions le 2 juin 23h00

Je m'inscris
Cocktails

Participation au cocktail
(Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Poitiers, Lille et Arradon)

mercredi 18 juin 19h30

Fin des inscriptions le 16 juin 12h00

Je m'inscris
Participation en ligne

Participation
en ligne

mercredi 18 juin 20h30

Fin des inscriptions le 17 juin 14h00

Je m'inscris

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus