Aide à la pastorale et au soutien psychologique des jeunes
Le Patriarcat latin de Jérusalem fait un double constat, alarmant.
D’une part, l’expatriation des jeunes catholiques et, plus largement, des jeunes chrétiens hors d’Israël, loin de se ralentir, ne cesse de croître.
D’autre part, les jeunes chrétiens qui restent sur leur terre sont religieusement insuffisamment formés, ont une foi vacillante et sont de moins en moins pratiquants.
Sans réaction efficace, c'est bel et bien la population chrétienne de Terre Sainte qui risque progressivement de disparaître.
Selon une enquête récente, ces jeunes ressentent vivement les formes de dédain que les autres communautés religieuses ont pour eux. Être chrétien en Israël est un lourd handicap, notamment pour entrer dans la vie professionnelle.
Lorsqu’ils sont interrogés, ces jeunes ne cachent pas que les activités organisées par l’Église à leur intention sont en complet décalage avec leurs aspirations et leurs réels besoins.
Face à ce constat, le Patriarcat latin a décidé de faire de la formation des jeunes une priorité et le Père Johnny Abu Khalil a été nommé chapelain.
L’objectif est à la fois d’apporter de la joie de vivre et la fierté d’appartenance à une communauté, tout en transmettant des connaissances solides et des valeurs chrétiennes.
L’Aumônerie des jeunes aura donc pour mission de travailler sur des programmes mieux adaptés, plus enthousiasmants, afin d’entretenir et approfondir la Foi chez les jeunes chrétiens. Le scoutisme, dont les méthodes répondent bien à cette approche, est une des voies retenues par le Patriarcat. En effet, la pédagogie scoute, autour du jeu, de l’autonomie, de la responsabilité, du contact avec la nature, de la joie et du sens de la collectivité, répond parfaitement à cet objectif.
Pour ce projet, il est indispensable de pouvoir disposer de locaux et de terrains, qui permettent de grands rassemblements : week-ends scouts, retraites, stages de formation, événements festifs, tournois sportifs, réunions familiales, célébrations religieuses.
Cette Aumônerie des Jeunes s'installera au centre d'Haïfa, sur un site appartenant déjà au Patriarcat latin, admirablement situé au centre d’Haïfa et en bord de mer. Le choix d’Haïfa ne doit en outre rien au hasard car il s’agit d’une ville multiconfessionnelle regroupant, après Nazareth, la plus forte concentration de chrétiens en Israël, mais aussi des musulmans et des druzes et bien sûr des juifs.
Autant de raisons qui ont conduit Sa Béatitude le cardinal Pizzaballa, Grand-Prieur de notre Ordre, à vouloir exploiter ce potentiel exceptionnel pour y implanter le principal centre pastoral à destination des jeunes.