Gala pour la Terre Sainte 2021

Salle de France du Terra Sancta Museum

Exposition des dernières pièces d’orfèvrerie religieuses françaises,
témoins de la dévotion et de la protection de la France envers les Lieux saints. 

Lancé en 2013, le Terra Sancta Museum souhaite soutenir la présence chrétienne à Jérusalem en proposant un musée unique et d’envergure internationale, qui présente les racines du christianisme et le Trésor du Saint‐Sépulcre. Ce lieu permettra aux habitants, aux touristes et aux pèlerins du monde entier de découvrir, de comprendre et de faire perdurer la dimension chrétienne de Jérusalem. Le Terra Sancta Museum manquait à Ville Sainte, qui possède déjà un musée du Judaïsme et un musée d’art islamique.


Ce musée est composé de trois sections : multimédia, archéologique et historique. Les deux premières sections sont en partie ouvertes. La section historique, encore à financer, s’installera au coeur de la vieille ville de Jérusalem dans le couvent Saint‐Sauveur. Elle proposera la découverte de l’histoire de la Custodie et de ses missions et dévoilera le Trésor du Saint‐Sépulcre. Peinture, documents d’archives, pièces d’orfèvrerie, vêtements liturgiques : les oeuvres exposées témoigneront de la générosité des cours européennes mais avant tout du rayonnement de Jérusalem à travers les siècles. En témoigne l’exemple français et cette sublime vitrine d’orfèvrerie que nous vous invitons à soutenir : les oeuvres qui y seront exposées sont les derniers joyaux du patrimoine artistique religieux français, elles ont été précieusement conservées dans les sacristies des franciscains.


Cette vitrine rendra hommage au génie français et exposera les derniers calices offerts par Louis XIV, une croix de procession et deux plateaux d’offrandes offerts par Louis XIII, un ostensoir offert par la princesse de Condé, le reliquaire de la vraie Croix, une pièce unique de l’un des plus grands orfèvres de Louis XIII, Rémond Lescot, ou encore une lampe de sanctuaire offerte par le comte de Chambord.


 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus