Gala de Charité digital de l'Ordre du Saint-Sépulcre

PROJET 1

Hôpital Saint-Louis

Pionnier des soins palliatifs à Jérusalem, l’hôpital français Saint-Louis doit investir pour maintenir son savoir-faire

Fondé en 1851, l’hôpital français Saint-Louis de Jérusalem est tenu, depuis son origine, par les Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition : une congrégation française qui a été la première congrégation féminine à s’implanter en Terre Sainte.

Cet hôpital de 60 lits s’est spécialisé dans le soin aux malades en fin de vie. A la fois Ehpad et établissement de soins palliatifs, il est agréé par le système de santé publique israélien. Pendant de nombreuses années, il a été le seul établissement de ce type en Israël.

Les soins y sont donnés à tous, Israéliens et Palestiniens, chrétiens, juifs ou musulmans, sans aucune distinction. C’est un lieu de compassion et de réconciliation entre les communautés.

L’hôpital a reçu, en 1988, un prix de la Knesset. Le président de la Knesset a souligné à cette occasion qu’il règne dans cet hôpital « un climat de paix basé sur l’amour des malades graves ou sans espoir de guérison, de toutes les religions, de tous les peuples et de tous les rites ». L’hôpital a également reçu, en 2007, le « prix du Mont Sion pour la Paix », saluant l’œuvre de réconciliation qui y est menée.

Soutenu par l’Ordre du Saint-Sépulcre en France, l’hôpital Saint-Louis a fait face, ces dernières années, à un lourd programme de réhabilitation pour se mettre aux normes israéliennes, démarche indispensable pour pouvoir continuer de recevoir des subventions de l’Etat israélien. Il est maintenant nécessaire à l’hôpital de disposer de nouveaux équipements, dont un appareil d’échographie portable. Celui-ci permettra d’éviter de nombreux déplacements de malades vers d’autres hôpitaux ou cliniques pour des examens.

Le coût de cet équipement est de 38 000 €.

Merci !

Ordre du Saint-Sépulcre

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus